Les véhicules électriques déjà capables de promettre plus de 1 000 km d’autonomie

Alors que l’autonomie et les contraintes de charge sont depuis des années un frein pour le passage à l’électrique, Tesla, juste après Mercedes, vient d’annoncer une batterie de voiture permettant de dépasser les 1 000 km d’autonomie.


Les étapes sont franchies rapidement et les niveaux d’autonomie annoncées pour des voitures électriques sont désormais au-dessus des thermiques. « Après Mercedes et son concept-car Vision EQXX, une autre firme est venue au CES 2022 de Las Vegas (Etats-Unis) avec une batterie de voiture électrique offrant plus de 1 000 km d’autonomie. Il s’agit de One Energy Next (ONE) qui annonce avoir établi un nouveau record avec sa batterie expérimentale Gemini 001. Installée dans une Tesla Model S, elle a permis à la berline électrique de parcourir 1 210 km sur une seule charge à 88,5 km/h de moyenne.

Dans son communiqué, ONE précise que cette batterie de 203.7 KWh offre une densité énergétique de 416 Wh/L. A titre de comparaison, la batterie de 100 kWh de la Mercedes Vision EQXX affiche 400 Wh/L et lui permet de franchir le seuil des 1 000 km. Dans sa configuration d’origine, la Tesla Model S est équipée d’une batterie d’environ 103 kWh et 245 Wh/L » rapporte Futura Sciences.
 
Évidemment, ces résultats restent à confirmer par des usages quotidiens et avec une conduite normale. Mais alors que les faibles autonomies sont depuis le développement de l’électrique un frein évident au développement de ces motorisations, la rupture technologique a bien eu lieu. « Interrogé par le site américain Electrek, One Energy Next a révélé que sa batterie était composée d’une cathode Nickel-Cobalt-Manganèse, d’une anode en graphite et qu’elle ajoutait un poids supplémentaire de 331 kg. Un autre test a eu lieu sur un banc d’essai où la Tesla Model S avalé 1 419 km, toujours à 88,5 km/h de moyenne. La performance est impressionnante, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit pour le moment d’une preuve de concept dont la viabilité commerciale reste encore à démontrer » insiste le site spécialisé. Sans préciser le temps de charge complet, qui est un autre handicap pour l’utilisation quotidienne.

Source : rse-magazine.com

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